Innovation 2022

KBC lance une première en Europe avec la Kate Coin, sa propre monnaie numérique basée sur la blockchain

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, se réjouit d'annoncer que KBC est la première institution financière en Europe à être prête à déployer sa propre monnaie numérique basée sur la technologie blockchain, la Kate Coin :  'KBC a toujours été à l'avant-garde des nouveaux développements tels que la banque mobile, l'assistant numérique et la blockchain. Nous avons récemment été récompensés par SIA (N°1 banking app worldwide) et D-Rating (Best Digital Performer in Europe 2021).

Une toute nouvelle économie se développe actuellement sur la base de technologies récentes, telles que le web 3.0, les cryptomonnaies, les NFT. Avec la Kate Coin, nous entrons dans ce nouveau monde et nous confirmons une fois de plus notre position de leader et de référence en matière de bancassurance numérique. Nous préparons ainsi KBC pour l'avenir.

La Kate Coin est une monnaie numérique (e-money token), basée sur la technologie blockchain et entièrement développée au sein de KBC. Bientôt, les clients privés de KBC[1] qui le souhaitent pourront acquérir des Kate Coins et les utiliser effectivement dans KBC Mobile via leur Kate Coins wallet. Cela se passera dans un environnement closed loop, un environnement fermé en dehors duquel la Kate Coin n'a aucune valeur. L'utilisation se limitera dans un premier temps à l'environnement de la banque et de l'assurance KBC, mais à terme, un monde entier de possibilités d'applications s'ouvrira dans l'écosystème plus large.  Certains clients entrepreneurs de KBC, des tiers ou des partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile et ses 1,8 million d'utilisateurs ont en effet développé leur propre écosystème. Ceux-ci pourraient également y proposer les Kate Coins et, conjointement avec KBC, stimuler ainsi la diversification et le développement de leurs activités.

Gérée par l'assistant numérique Kate, la Kate Coin facilitera de manière proactive la vie de nos clients à travers l'ensemble du groupe KBC, aujourd'hui et demain. La combinaison de l'assistant numérique Kate et de la Kate Coin permettra aux clients de KBC de gagner du temps et de l'argent.

Unique en république tchèque : ČSOB lance un nouveau service grâce auquel les clients peuvent verser un petit montant à des causes caritatives à chaque paiement par carte.

Les clients peuvent trouver le nouveau service ČSOB dans leur système bancaire mobile ČSOB SMART ou, à partir d'avril, ils peuvent en parler avec l'assistant virtuel KATE, qui peut aussi facilement organiser ce service pour eux. Les clients peuvent soutenir l'un des neuf projets à but non lucratif, et ils peuvent modifier leur choix à tout moment. Ils peuvent également choisir le montant qu'ils souhaitent prélever sur chaque paiement par carte de débit et de crédit, à savoir 0,1 ; 0,5 ou 0,8 pour cent. Les clients trouveront ensuite une confirmation du montant du don une fois par an dans leur banque en ligne.

"Je suis ravi de présenter notre prochaine innovation en matière de responsabilité
sociale, qui permet à nos clients de faire le bien de manière simple. Nous avons mis l'accent sur une manière conviviale et élégante de contribuer, où chaque transaction est une contribution d'un montant négligeable, mais qui, lorsqu'elle est additionnée pour tous les clients, peut vraiment aider. Je pense que les clients apprécieront ce nouveau service et nous aideront là où c'est le plus nécessaire "
, déclare Petr Hutla, membre du conseil d'administration de ČSOB chargé de la gestion du crédit et de la durabilité.