Innovation 2020

ČSOB is the first to bring an ecological payment card to the Czech market (English only)

Starting in October, clients of ČSOB can use a new ecological payment card when paying in stores or on the internet. The card will save 3.2 grams of industrial plastic waste and will decrease the carbon footprint by 7 grams carbon dioxide.
“Ecology, sustainability and consideration of the environment have been a part of ČSOB for years. We even have one of the most environmental friendly offices in Europe.” says Jan Sadil, member of the Board of ČSOB.

ČSOB launches new app: DoKapsy od ČSOB

Hit the stores with just your smartphone in hand

On September 24th, ČSOB has launched the DoKapsy od ČSOB application.
Clients may use this app to centralise payment cards and membership cards, use discounts or set up mobile payments.

DoKapsy od ČSOB offers:

All your cards in one place: You can view the balance on all your cards you have from us, easily change your card limits and enable and block online payments.

Easy smartphone payment settings: You can pay with all your cards using Google Pay with just a few clicks.

Pay parking ticket directly from your mobile: and when you need it you can easily prolong it directly from our app even from café nearby. Available in Letohrad, Moravské Budějovice, Nové Strašecí, Pozlovice, Uherský Brod, Ústí nad Labem, Vsetín. More locations will be gradually added.

Loyalty cards: Add all your cards to your smartphone so you don’t need to carry them with you. Simply show the barcode on your phone screen at the checkout counter.

Discounts from the World of Rewards: Save every month with exclusive offers from our loyalty programme.

Overview of payments: You can see all payments separately for each card.

Tous les fans de football recevront bientôt tous les buts et les moments forts des matches de la Jupiler Pro League en image et avec commentaire, en direct sur leur smartphone via KBC mobile

KBC a acquis les droits exclusifs pour offrir des clips mobiles ("near live clips") pendant les matches des 5 prochaines saisons de la Jupiler Pro League. En outre, KBC a également acquis des droits non exclusifs sur les résumés en ligne de tous les matches.

À partir de la fin août, tous les fans de football, aussi bien ceux qui sont clients KBC que ceux qui ne le sont pas, pourront utiliser KBC Mobile pour voir les buts et les temps forts du match et tous les résumés à la fin du week-end de football. KBC Mobile est la seule app en Belgique à offrir « Goal Alert ‘. Les fans de football à Bruxelles et en Wallonie pourront également suivre les buts et les temps forts via KBC Brussels Mobile et CBC Mobile.

Major Eurozone banks start the implementation phase of a new unified payment scheme and solution, the European Payment Initiative (EPI) (only in English)

Today, a group of 16 major European banks from five countries (Belgium, France, Germany, the Netherlands and Spain) paved the way for the future launch of the European Payments Initiative (EPI).

The ambition of EPI is to create a unified pan-European payment solution leveraging Instant Payments/SEPA Instant Credit Transfer (SCT Inst), offering a card for consumers and merchants across Europe, a digital wallet and P2P payments. The solution aims to become a new standard means of payment for European consumers and merchants in all types of transactions including in-store, online, cash withdrawal and “peer-to-peer” in addition to existing international payment scheme solutions.

A pan-European payment solution to bring concrete benefits to European merchants and consumers

EPI’s objective is to offer a digital payment solution that can be used anywhere in Europe and to supersede the fragmented landscape that currently still exists. In doing so, EPI founders are responding to merchant and consumer communities that have been calling for payment initiatives to take a more pan-European approach.

EPI will first and foremost benefit European citizens, possibly boosting innovation in the world of payments. More than 50% of retail payment transactions in Europe are still done by cash today. The EPI solution will also bring tangible benefits to European merchants, by offering them a seamless, competitive and unified payment solution for the whole of Europe that is also available to all European consumers.

Première européenne : acheter des billets de cinéma Kinepolis depuis KBC Mobile et K’Ching.

Dès aujourd’hui tout amateur de cinéma pourra acheter des billets de cinéma Kinepolis directement depuis KBC Mobile et K’Ching, l’appli bancaire pour les jeunes.  KBC est la première institution financière en Europe à proposer des billets pour Kinepolis par le biais de son application aussi bien pour les clients KBC que pour les clients plateforme.

L’utilisation des services supplémentaires, non financiers depuis KBC Mobile connaît une croissance explosive. En 2019

• 210 886 clients ont utilisé au moins un de ces services supplémentaires.

• Au total, plus de 2 000 000 de services supplémentaires ont été achetés, soit une moyenne de près de 10 services par utilisateur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En fonction du code postal de l'utilisateur, l'application suggère immédiatement le cinéma Kinepolis le plus proche. L'utilisateur peut également opter pour un autre cinéma Kinepolis et choisir le film, la salle, la date et l'heure.  D’ici peu les réservations pour le cinéma drive-in seront également possibles. Cet été, Kinepolis fera une tournée dans différentes villes avec un cinéma drive-in offrant des films emblématiques dans des lieux particuliers. Entièrement protégés des effets du coronavirus, vous regarderez le film en toute sécurité depuis votre voiture.  Les lieux et le programme se trouvent sur la page Kinepolis on Tour.

À partir dé 24 juin, tous les clients de KBC (Brussels) et de CBC peuvent payer avec un wearable

Payez selon votre propre style grâce aux expériences positives des clients dans le cadre du projet pilote.

A partir de 24 juin, tous les clients de KBC peuvent également payer sans contact avec un wearable, tel qu'une montre, une bague, un porte-clés ou un bracelet.  Partout où ils peuvent payer aujourd'hui avec leur Carte de débit KBC, ils peuvent désormais également payer avec un wearable.   La nouveauté par rapport au pilote est qu'en plus des paiements Maestro, les paiements Bancontact sont désormais possibles avec un wearable aussi.

Le paiement sans contact a le vent en poupe. Au cours des dernières semaines de confinement, les Belges ont de plus en plus souvent eu recours à leurs cartes ou leurs smartphones. Le paiement sans contact s'est en effet révélé être un moyen extrêmement sûr et hygiénique pour régler ses achats. Le paiement sans contact avec un wearable le rend encore plus convivial.

Faites connaissance avec Kate, votre assistante digitale personnelle.

En tant que bancassureur, KBC accorde en effet une place centrale au client et déploie cette nouvelle stratégie pour hisser la qualité de son service et l'expérience client à un niveau supérieur. Aidés par l'intelligence artificielle et l'analyse des données, nous suivrons une approche orientée solutions pour faciliter proactivement la vie à nos clients. Désormais, les clients qui le souhaitent pourront d’office compter sur Kate, notre assistante digitale personnelle. Avec Kate, KBC fait un énorme pas en avant dans le service au client, en choisissant pour fil conducteur de leur rendre la vie de tous les jours plus facile.

Une analyse approfondie des besoins des clients permet de comprendre le comportement des particuliers, des PME et des entreprises , de proposer des solutions bancaires et d'assurance pertinentes et de maximiser l'expérience client de manière proactive et personnalisée, grâce à un processus d'apprentissage continu. KBC a confié le "parcours du client" à une assistante digitale personnelle: Kate qui fait appel à l'intelligence artificielle pour gagner progressivement en précision, en intelligence, au point de garantir à l'utilisateur une expérience client toujours meilleure au fil du temps.

KBC peut déployer Kate dans tous les canaux de distribution mais choisit de la réserver dans un premier temps à l'application mobile pour les particuliers (KBC Mobile en Belgique et l'application Dokapsy en République tchèque) et de la déployer ultérieurement pour les clients professionnels. Kate est une initiative du groupe, mais son déploiement sera adapté à la situation locale de chaque pays clé.

Comment fonctionne Kate ?
Le client peut poser à Kate des questions concernant ses transactions financières de base (transfert d'argent, déclaration d'assurance, ...). Mais il recevra régulièrement dans son application mobile des propositions discrètes de KBC visant à lui rendre la vie de tous les jours plus facile. Le client conserve l'entière liberté d'accepter ou non ces propositions. S'il accepte, la solution sera proposée et traitée selon un processus entièrement numérique.
Dans une première phase, qui débutera en novembre 2020, Kate proposera aux clients KBC Mobile en Belgique et aux clients ayant l'application CSOB Dokapsy en République tchèque un certain nombre de possibilités (en néerlandais, anglais et tchèque).

UBB’s fully digitalized solution shortens client onboarding time down to 15 minutes (only in English)

Digital clients of UBB may apply for a loan up to BGN 35 000 without visiting a branch of the bank

United Bulgarian Bank, part of the Belgian bank-insurance group КВС, provides yet another digital facilitation for individuals. As of today every individual, willing to become a client of UBB, may go through the process in a fully remote way – via the mobile banking functionality UBB Mobile.

Users only need to download the Bank’s mobile app UBB Mobile and follow the steps there – fill out their main details, download the Evrotrust authentication app, where they need to identify themselves, enter the additional data in the mobile app of the Bank and finally confirm to UBB the generated documents in the Evrotrust mobile app. The whole process can be executed within 15 minutes, anytime, anywhere.

Immediately after that users become full-fledged clients of UBB, able to enjoy the dozens of advantages as users of UBB and UBB Mobile, among which: applying for a consumer loan up to BGN 35 000; online payments in Bulgarian leva and foreign currencies with a fingerprint for enhanced security (or face recognition) between own accounts, to third persons/entities, to the State Budget; monitoring of account balances and movements, filtering based on own criteria; applying for a debit and credit card; deposit opening; blocking and activating cards in real time; deferral of credit card purchases into 3, 6, 9 and 12 installments; registration and free-of-charge payment of utility bills; mOBBi pre-approved consumer loan as a standing offer, available in case of need; conclusion of a Travel Abroad Insurance policy.

Nouvelles solutions pratiques dans KBC Mobile pour les personnes qui se déplacent en voiture ou avec le transport public

Maintenant que le gouvernement assouplit systématiquement les mesures de confinement, les Belges reprennent progressivement leur vie sociale et professionnelle, tout en respectant les règles de distanciation sociale et de sécurité.

À partir du 16 juin, les clients de KBC (Brussels) et de CBC auront à nouveau à leur disposition dans KBC Mobile un certain nombre de solutions de mobilité très conviviales et pratiques.

• Faire le plein "sans s’arrêter" chez Q8, ce qui signifie que vous n'avez ni besoin d'apporter votre carte bancaire, ni de toucher le terminal de paiement (à partir du 22 juin).

• Achat de billets multi-voyages à De Lijn si vous prenez le transport public

• louer une voiture partagée chez cambio Ces solutions de mobilité ont été créées avec l'aide d'Olympus Mobility, le partenaire de KBC en matière de mobilité.

Groene kaart wordt wit en gaat digitaal

In navolging van een Europese beslissing, vertaald door het Belgisch Bureau van de autoverzekeraars (BBAV) wordt de traditionele groene kaart vanaf 1 juli 2020 op wit papier aangeleverd en mag dit verzekeringsbewijs ook digitaal afgeleverd worden.

KBC maakt van deze wijziging gebruik om een nieuwe stap te zetten in de digitale communicatie met haar klanten en zal dit verzekeringsbewijs beschikbaar stellen in KBC Mobile en KBC Touch.

Het is een logische stap in het digitale aanbod van KBC naar haar klanten. Niet enkel het afsluiten van nieuwe polissen kan volledig digitaal, maar ook de schadeaangifte van de auto kan een particulier volledig digitaal aangeven en opvolgen.

De communicatie over een schadegeval gebeurt ook steeds meer digitaal, zodat de klant te allen tijde, en zo snel mogelijk, over de meest recente informatie beschikt.

Het verzekeringsbewijs is meteen elektronisch beschikbaar bij het afsluiten van een autoverzekering.

Apple Pay

UBB Interlease offers the first full digital leasing in Bulgaria (only in English)

The innovative service of UBB Interlease EAD and Eurotrust Technologies AD introduces a new way of leasing contracts on the Bulgarian market – remotely via mobile application
UBB Interlease (part of the Belgian KBC Group) in cooperation with the Bulgarian certification company Eurotrust Technology, provide the opportunity for their clients to sign their leasing contract remotely without having to visit an office of the leasing company or the office of the supplier of the leasing asset of their choice.

The new process ensures speed and saves customers efforts – they are not bound by the workload of the leasing company, nor by its working hours and the location of its offices and can receive, read and sign their leasing contract in minutes in a convenient Through the Evrotrust mobile application.

In addition to convenience and speed, the digital signing of a leasing contract through the Eurotrust mobile application provides the customer with a copy of the document immediately after its signature and guarantees the identity of the parties through the strength of the qualified Electronic signature (EPC). And the signing, besides everything described above, is also completely free for the client.
“Providing a wide range of services to solve the problem of time and distance between client and expert for maximum convenience is an ambition of all companies in the KBC Group,” said Petar Andronov, CEO of UBB and Country Manager of KBC Group. for Bulgaria.

Isabel Group et 4 grandes banques unissent leurs forces pour simplifier les services aux entreprises avec KUBE

Les quatre grandes banques belges Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC ont annoncé aujourd’hui avec Isabel Group l’arrivée de KUBE. L’application blockchain KUBE permet aux institutions financières de partager entre elles les données des entreprises dans le cadre du processus « Know Your Customer ». Elle facilite ainsi la vérification et la maintenance de l’identité des entreprises, tant pour les sociétés que pour les banques. KUBE accélère ainsi le service aux entreprises tout en intensifiant la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Avec KUBE, le secteur financier belge est le premier à utiliser la blockchain à grande échelle pour identifier les entreprises.

Afin de prévenir le blanchiment d’argent et la fraude, les banques sont tenues de vérifier régulièrement l’identité des dirigeants et des principaux actionnaires lors de l’ouverture d’un compte de société. Dorénavant, elles pourront partager ces informations entre elles via KUBE. Les cinq parties concernées ont signé aujourd’hui un protocole d’accord en ce sens.

Savoir plus.

Matti de Bolero, l’assistant intelligent en investissement propose un portefeuille de trackers adapté aux besoins du client

Avec Matti, Bolero rend l’investissement en bourse encore plus accessible

À partir d’aujourd’hui, Matti, le nouvel et intelligent assistant d'investissement de Boléro propose :

• Assistance à la composition d’un portefeuille de trackers (ETF), avec suivi et alertes automatiques grâce à un algorithme d'investissement
  • Sur la base d'un univers sélectionné de 50 ETF
  • 9 profils de portefeuille et la possibilité d'indiquer des préférences personnelles
  • Possibilité d’investir à partir de 1 000 euros
  • Avantageux frais de service « all-in » ( 1% hors TVA)

Matti est destiné :

• Tant aux investisseurs particuliers qui veulent faire leurs premiers pas en bourse avec une somme d'argent limitée que les grands investisseurs qui recherchent une diversification supplémentaire peuvent faire appel à Matti de Bolero.
  • Aux client Bolero et KBC et pour ceux qui ne le sont pas.

Savoir plus.