Aperçu 2021

Vue d'ensemble: 2021, une année charnière

Après 2020, 2021 sera également une année particulière. Les lancement des campagnes de vaccination laissent penser que la pandémie sera sous contrôle en 2021. Cela signifie que 2021 a tout pour devenir une année charnière au cours de laquelle la normalisation (de la reprise économique et de la vie sociale) s'installera progressivement. L'inflation globale dans la zone euro restera faible, ce qui restera un point central pour la poursuite de la politique de la BCE.

Regarder la vidéo

Les investisseurs européens doivent apprendre à japoniser

Les partisans de la normalisation des taux d'intérêt sont restés une fois de plus sur leur faim en 2020. La BCE et les autorités européennes devront continuer à soutenir les consommateurs et les producteurs en 2021 en maintenant une politique monétaire accommodante et en faisant des efforts budgétaires importants. L'environnement européen en matière de taux d'intérêt ressemble donc de plus en plus au Japon, et le roadbook japonais nous apprend que la sauvegarde du pouvoir d'achat au moyen de placements sans risque n'est plus une option.

Regarder la vidéo

Les actions surfent sur la vague du vaccin

KBC Asset Management prévoit qu'en 2021, les marchés d'actions seront moins concentrés sur les technologies et les valeurs de croissance, mais qu'ils seront beaucoup plus diversifiés. Outre les gagnants structurels, il y aura également de la place pour les secteurs sensibles à la conjoncture, tels que les sociétés minières et les entreprises industrielles. Les valeurs du tourisme et des loisirs devraient profiter de la réouverture de ces secteurs, tandis que les valeurs à faible capitalisation boursière devraient surpasser les secteurs typiquement défensifs.

Regarder la vidéo

Intel demande une aide d'État

Le fabricant américain de puces Intel est confronté à une année décisive. Ce groupe autrefois incontournable dans son secteur, est assiégé sur plusieurs fronts. Le groupe à l'origine d'Intel Inside doit faire des choix cruciaux, notamment en ce qui concerne son modèle de développement et de production intégrés. En outre, l'industrie des puces reste un point de discorde central dans les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Pour assurer l'avenir de la production de puces sur le sol américain, Intel pourrait devoir demander un soutien financier à son gouvernement en 2021.

Plus de métal (« vert ») grâce à moins de CO2

Le Green Deal européen et les mesures de relance liées aux investissements dans les technologies vertes donneront un coup de fouet à la tendance à la décarbonisation. Donc sortir des technologies anciennes et polluantes et entrer dans les technologies vertes (car à faible teneur en carbone) en 2021. Par conséquent, la demande de métaux augmentera considérablement car les technologies vertes nécessitent paradoxalement plus de métaux que les anciennes technologies polluantes.

L’innovation bio-tech met Covid-19 sur le banc

La pandémie de Covid-19 a démontré les caractéristiques et les tendances fondamentales des secteurs pharmaceutique et biotech. Les deux secteurs continueront de progresser en 2021 grâce à l'innovation dans un large éventail de domaines et à un rythme élevé. KBC Securities attend une prochaine vague de nouvelles méthodologies : la thérapie génique ouvre la voie aux maladies génétiques, les PROTACs offrent de nouvelles voies dans les maladies inflammatoires, les thérapies cellulaires s'attaquent aux cancers difficiles à traiter.

Regarder la vidéo

Le commerce de détail physique immobilier, seulement une mort apparente

La tendance à la hausse du commerce électronique exerce une pression sur la résistance financière des locataires de biens physiques, en particulier les détaillants d'électronique et de mode, et surtout ceux des rues et des centres commerciaux des centres-villes. Cependant, KBCS ne s'attend pas du tout à ce que les magasins classiques disparaissent. Cela s'explique en partie par le fait que le pouvoir concurrentiel des acteurs en ligne diminuera lorsque les consommateurs devront payer le véritable prix des retours et de la livraison.

La puissance asiatique menace la domination de Wall Street

Avec la signature du plus grand accord commercial au monde, 15 pays asiatiques ont uni leurs forces au sein du RCEP. En 2021, cela mettra en évidence la puissance économique de la région, avec la Chine en tête, ce qui aura un impact sur les marchés boursiers. Les  entreprises asiatiques représentent déjà 21 % de toutes les grandes entreprises cotées en bourse. Ce poids va continuer à augmenter, alors que celui des États-Unis diminue et que celui de l'Europe stagne. L’étoile de Wall Street pâlit ...

Regarder la vidéo

L'année de la chaîne courte de l'énergie verte

Nous évoluons vers un système dans lequel la grande majorité de notre énergie est renouvelable grâce au soleil et au vent. Les possibilités de créer et de bénéficier de l'énergie verte près de chez soi, individuellement ou collectivement, augmentent. En 2021, cette chaîne verte courte locale continuera à se développer fortement et sera la source la plus importante de capacité de production durable nouvellement installée.

Regarder la vidéo

Les questions de la dette à nouveau sur la table

Les dépenses déficitaires et l'accumulation de la dette qui en découle n'étaient à juste titre pas discutables au cours de la première année de la pandémie. La stabilisation économique a été la priorité, grâce à la poursuite de politiques fiscales et monétaires exceptionnellement généreuses. En 2021, il deviendra évident que cette approche ne peut être poursuivie indéfiniment ou sans certaines restrictions. La dette publique ne disparaîtra pas, mais ne sera que temporairement soutenue par les politiques exceptionnelles de taux d'intérêt et d'achat des banques centrales.